Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM



Le voyage

Nos reportages |Présentation des pays | Des liens...

Nos reportages

vidéo : la fondation Batuz

Photos

Roumanie
Fondation Batuz, Allemagne


Enregistrements sonores

A Bucarest, un bar dédié à la culture Rom
Safar en rade


Reportages

Les Stations Shell Truckports en Europe de l'Est
Quelques portraits de routiers en Allemagne et Europe de l'Est
Ca y est, la Bulgarie nous lâche enfin !
Bilko, l'oiseau rare
Une journée au lac
Burgas, quand tu nous tiens...
Les garages de Burgas, 1er épisode...
Les peaux-rouges en vacances...
Vama Veche, sea, sex and coup d'soleil
Bucarest, quel dommage on a raté l'prez !
La route de nuit pour Bucarest !
Le début d'une longue route de nuit
Aéroport de Budapest, 22h15
Les rois d'la route...
Du clocher de Batuz aux centaines de Prague...
Batuz cé peace
Nicolae et Gabriela
Emil, cyberserveur
Le départ
Adrian
Pavlina
La Roumanie, une vision européenne
La jeune génération de militants Tziganes
Marek
LES GITANS EN EUROPE DE L'EST
Alin, le militant
OLA et ABEL


Untitled Document
Quelques portraits de routiers en Allemagne et Europe de l'Est

Tonda, de République tchèque, rencontré en Hongrie

Tonda est assis devant le camion avec sa bière. Marek, notre ami slovaque, a accepté de servir de traducteur.
Il voyage à travers l'Europe - Allemagne, France, Slovaquie, Pologne, Hongrie...-, et ne peut retrouver sa famille que lors des week-ends. Il aime beaucoup son
travail et malgré un rythme de vie difficile, ne le trouve pas trop dur. Dans l'immédiat, il doit attendre la fin du week-end pour rentrer en République tchèque- du fait de la
fête nationale - il en profite donc pour dormir dans son camion.

Roland, d'Allemagne, rencontré en Hongrie

Roland se tient à l'avant de son camion dans sa cabine.
Il voyage de la Hongrie vers la Suisse, transportant des machines pour fabriquer des chocolats. Il conduit de 6000 à 8000 km par mois, souvent entre ces trois pays, Allemagne, Hongrie et Suisse. Il préfère voyager seul, pour aller à son rythme et ne pas être dépendant d'un coéquipier. Généralement, il arrive à rentrer tous les week-ends en
Bavière.

Michaïl, de Roumanie, rencontré en Hongrie

Michaïl, 34 ans, est assis dans sa cabine. Lors de l'interview, il est à côté de son ami roumain, qui vient du même village. Chacun a son propre camion.
Il conduit en moyenne 8 heures par jour, avec une pause d'une heure au milieu de la journée ; ses samedis et dimanches sont libres.
Il vient de débuter en tant que chauffeur de poids lourds, son ami l'est depuis déjà 3 ans. Le principal inconvénient de son métier est l'attente aux frontières, qui lui prend souvent plus de 12 heures. Il déplore la mauvaise volonté des fonctionnaires. Désabusé, il nous affirme, que les problèmes rencontrés ne peuvent se résoudre qu'avec des Deutschmarks, c'est toujours la même histoire : il faut payer. Quand il parle de sa famille, il paraît serein mais on sent néanmoins les contraintes d'un tel métier. Eternellement de passage, il reste la plupart du temps une journée chez lui, et a à peine le temps de voir ses deux garçons qui habitent en Roumanie. Peu d'argent rentre : seulement 500 DM pour 2000 km de parcourus.

Christian, de Roumanie, rencontré dans son pays

Christian a 25 ans. Célibataire, il travaille dans cette compagnie roumaine transportant des pièces détachées de voitures depuis à peine 6 mois. Aujourd'hui, il doit effectuer le trajet entre Bucarest et Pitesti, la plupart du temps, il ne conduit qu'à l'intérieur du pays et n'a donc pas à subir l'attente aux douanes.
Il s'est arrêté dans cette station parce qu'il a une carte euroShell. Lorsqu'on lui demande s'il aime son métier, il aborde un énorme sourire et agite la tête avec enthousiasme. Encore un qui, malgré un salaire de misère (2,5 millions de lei par mois, l'équivalent de 900 Francs) et des horaires très astreignants (repos seulement le dimanche), aime conduire, s'occuper de son véhicule qui nous a paru d'une propreté impeccable. Il aimerait seulement plus souvent conduire avec un autre routier, parce qu'il trouve parfois les trajets longs. Il souhaite continuer à travailler longtemps pour cette entreprise car il s'y est fait beaucoup d'amis.



-





| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL