Paris-Bombay,
un bus relaie la voix des jeunes

Nos partenaires
Notre livre d'or
FORUM

 
 

Nous  
  
 
 
 
     
  le projet

JE SUIS UNE BANDE DE JEUNES ...

Un même village planétaire... mais d' inombrables différences...

Depuis un bout d'temps, on se demandait tout ce que peut cacher le mythe d'un village global. Que savons-nous de la vie quotidenne et des rêves d'un étudiant de Bucarest? ...d'un jeune paysan anatolien? ... d'un chauffeur de rickshaw à New dehli? On est restés sans réponses, et on a décidé de partir les chercher en roulant de Paris à Bombay en bus pendant l'été 2001. Notre but: relayer la voix des jeunes et promouvoir une meilleure connaissance entre les peuples. Ne pas redouter le choc des cultures, réaliser des reportages, c'est notre moyen à nous d'échanger et partager nos rêves, à 20 ans.

Historique ou comment tout a commencé

L' idée était simple: partir à la rencontre des jeunes en Asie, mais partir en bus, et à plusieurs. Nous étions tous à notre façon passionnés de voyages et avions connu des horizons divers (z'avez qu'à jeter un oeil à nos portraits LIEN). Michael, notre chauffeur fou, avait déjà réalisé seul un voyage au Niger et en avait créé un site de reportages. Dom revenait des Balkans et rêvait d'y amener des jeunes en bus pour organiser avec ceux rencontrés sur place des spectacles. Rom lorgnait la Chine et au Pakistan...Restait l'envie de mener beaucoup plus loin ces expériences croisées,en s'organisant en équipe pour préparer un long périple suivant une des branches de la route de la soie, et d'en construire quelque chose de durable.

Après cette première idée, l'association Asie-étincelle a été créée, l'équipe s'est élargie: chaque nouvel arrivant signifiait un pas de plus vers la mise en forme du projet, et l'élargissement vers les mondes anglophones et hispanophones.. De plaquettes de présentation de plus en plus précises en forums d'entreprises en passant par les prises de contact dans les pays que nous allions traverser et les multiples participations aux bourses au projets offertes par les collectivités locales (peu fructueuses), nous avons acquis des fonds pour financer notre projet. Cette époque c'est aussi l'incertitude et la volonté de rendre le projet solide et viable, le soulagement et la fierté de se sentir écouté et d'intéresser la personne en face, membre de telle ou telle entreprise, qui nous écoute exposer légèrement nerveux pour la première fois le pari "étincelle".

Nous avons donc formulé et reformulé nos objectifs, le pourquoi d'un tel voyage. Le point que nous souhaitions éclaircir au maximum est notre perspective de long terme: etincelle, plus qu'un voyage, c'est la volonté de mettre en place un réseau qui grandisse au fil du temps, de créér un espace d'expression et de participation des jeunes. Pour écouter, et peut-être comprendre. Un réseau, des reportages, des documents, des analyses: autant de portes à la réflexion et au partage. Trop ambitieux? Pourquoi pas, mais on avait trop envie d'essayer.

Définitivement lancés

Avec notre premier gros sponsor, la grande roue s'est accélérée, il s'agissait de tout mettre en place et vite. Avec plusieurs membres à l'aut' bout d'la planète (Liz au Canada, Ana en argentine, Marianne au Kenya...), des pages et des pages de mails, des galères multiples de passeports, visas, nous avons avancé par à-coups. Une étape importante a été l'aquisition de Safar, notre bus-maison-symbole, qui a matérialisé l'aboutissement de tous nos efforts. La préparation du voyage a été marquée par des rencontres et des gens généreux sans l'aide de qui nous n'aurions pas pu partir. André et l'univers de Villebon qui nous a ouvert les portes aux multiples secrets de la mécanique et de la conduite du bus, dans son bon vieux garage sous le soleil du mois de juin, restent inoubliables. De là à la ligne de départ, le 29 juin face à la Tour Eiffel, il n' y a qu'un pas. Nous nous sommes donc retrouvés fin prêts, bagages dans les soutes et bus lavé, décoré, à écouter le moteur qui démarre et donne le coup d'envoi d'une aventure que nous avions préparée pendant 8 mois...

Désormais, la suite, c'est nos reportages, et on espère que vous les apprécierez!

 
     

| page d'accueil
Les jeunes | Le voyage | Des photos | Notre aventure
FORUM | Nous | SHELL